Agneau au gingembre et aux 5 épices

1.5 kg d'épaule coupé en morceaux / 2 oignons / 1 cuil à soupe de gingembre frais râpé / 1 gousse d'ail écrasée / 1 cuil à café de mélange 5 épices / 1 poivron rouge et 1 jaune épépinés et coupés en cubes / 1 cuil à soupe de feuilles de coriandre fraîche hachées / sel, poivre, huile d'olive.

Préchauffez le four à 160°C (therm 4-5). Faites chauffer à feu vif de l’huile dans une cocotte et saisissez bien les morceaux d’agneau sur toutes leurs faces. Retirez avec une écumoire et réservez.

Baissez le feu, ajoutez l’oignon, le gingembre et l’ail, et laissez cuire 5 min. Remettez l’agneau dans la cocotte avec les épices et du bouillon d’agneau, puis assaisonnez.

Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter au four 1 h 15. Retirez la cocotte du four, ajoutez les poivrons, couvrez à nouveau et replacez dans le four pendant 15 min. Parsemez de feuilles de coriandre. Servez sans attendre avec du riz blanc parfumé légèrement poivré.

Comme souvent dans ce type de recettes vous pouvez remplacez l’épaule par les morceaux moins nobles tel que le collier ou encore la poitrine. Dans ce cas, faites cuire un peu plus longtemps.

Si vous achetez du gingembre frais, pour l’été une recette de boisson que j’ai rapporté du Mali : j’ écrase au pilon le gingembre, je le fais macérer dans 1 litre d’eau au moins une nuit. Je filtre. Je rajoute du jus de citron et du sucre. A servir très frais. Goûtez, vous ne serez pas déçus ! Nathalie